Conseils de Quartier

 

0NvEntete.jpg

 

Commission des Conseils de Quartier (*)

 

CQ1

 

 

Compte rendu de la réunion du 8 juin 2010

 

 

(*) Pour contacter la Commision par mail : conseilsquartier@psnarbonne.net

 

 

Présents : J Adrados, E Albérola, B Amoros, P Amoros, R Amouroux, F Bergé, B Biral, R Colombies, E Herout, J Maran, A Mazaury, J Pfister, S Pujol, Y Ztouti, S Vier, Y Toupillier, P François, A Guittard, J-L Petit, L Borreill.


Qui :

  • Membres Socialistes des Conseils de Quartiers en priorité (Militants + Elus)
  • Membres de la Mairie (Cabinet)
  • Membres Socialistes impliqués dans des associations de Quartiers
  • Chargé de Mission ANRU



Constat :

  • Présence de membres de l’opposition dans les Conseils de Quartiers
  • Fonctionnement des Conseils basé sur des sujets inhérents à la vie quotidienne sans politique de projets pour les quartiers
  • Le PS n’est pas pour le moment un levier politique pour les conseils de Quartier



Objectifs de la Commission :

  • Permettre aux membres de la commission de se réunir pour faire remonter les informations des conseils, associations de quartier, et débattre sur les stratégies à mettre en place.
  • Impliquer, responsabiliser les militants dans leur fonction et les informer
  • Mettre en place en lien étroit avec la Mairie une stratégie politique visant à faire des conseils de quartiers des organes capable de rentrer dans une politique de projet
  • Surveiller, anticiper vis-à-vis des membres de l’opposition et adopter une réponse si nécessaire
  • Utiliser le PS comme collectif participant à la politique de la Mairie



Contenu des Débats :

Présentation de l’ANRU : Agence nationale  pour la rénovation urbaine ; il s’agit d’un projet de rénovation des HLM Berre-Cesse dont la chargé de mission est Sébastien VIER. Il s’agit depuis son recrutement en Août 2009 de reprendre le projet mal ficelé par l’ancienne équipe pour le mener à terme. Cependant, le prévisionnel financier ne correspond pas aux besoins réels, et il manque 2 millions d’euros. Actuellement, on ignore si cette somme sera trouvée, puisque l’Etat n’intervient qu’à hauteur de 20 pour cent, le reste étant à la charge des collectivités.

Présentation des actions à Saint-Jean Saint-Pierre : l’association APAISE constituée de citoyens du quartier sans distinction confessionnelle ou culturelle, permet de débattre des projets des uns et des autres mais aussi d’informer les gens en faisant venir des intervenants. Cela permet souvent de désamorcer les problèmes en instaurant du lien. Par la suite, les informations données peuvent remonter dans les conseils de quartier. Beaucoup de jeunes sont désireux d’entreprendre des projets et l’association leur fournit les méthodes administratives.
Ces informations seront utiles à la mairie et aux membres PS des conseils de quartiers.

Le PS souhaite être la courroie de transmission entre la Mairie et les conseils de quartier, permettre à ses membres socialistes de ne pas être isolés, mais d’avoir une véritable responsabilité, d’utiliser des stratégies communes débattues à l’avance, en étant informés avant par la mairie pour appréhender les problèmes et les questions auxquelles on ne peut répondre. La partie projet est importante et la mission de chacun sera de faire de la politique en observant un travail de veille, un travail d’information quand nécessaire tant au conseil que dans la commission PS, et un travail sur des projets à la demande de la mairie. Cependant, ces conseils ne sont pas des doublons du conseil municipal élu par les citoyens, l’élu ayant le dernier mot en matière décisionnelle. Ils sont tout simplement des organes permettant de relayer l’information descendante ou remontante, de travailler sur des projets défendus par l’équipe municipale lors de la campagne électorale.

La présence des élus à ces conseils est primordiale, y compris lors des travaux de la commission pour ceux qui sont socialistes.

Patrick François, élu municipal, assurera l’animation de la commission « conseil de quartier », avec l’appui de Bernard et Pascale Amoros, Eric Albérola , et Jacques Adrados qui est l’un des instigateurs de ces conseils de quartier.

Informations données par la mairie pour les conseillers de quartier :

 

  • Pour tout problème inhérent au quotidien, appeler « allo Narbonne »
  • Serge Guigue est chargé d’étudier le problème de la conteneurisation des poubelles et de la propreté de la ville.



* Prochaine réunion prévue à la rentrée

 

 


 

(*) Pour contacter la Commision par mail : conseilsquartier@psnarbonne.net

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :