Les voeux de Sophie Calmon

Publié le par Section PS Narbonne

 

SOPHIE CALMON

 

Chers camarades,

 

En cette nouvelle année, je tiens à vous adresser mes voeux les plus chaleureux.

 

Je pense d'abord à toutes celles et tous ceux qui sont dans la peine, la solitude, tous ceux pour qui la vie quotidienne est de plus en plus dure, tous ceux qui sont frappés par le chômage.

 

Je remercie pour leur présence les militants sans qui rien ne se ferait au PS, les secrétaires de sections et animateurs cantonaux, témoins de l'importance du Grand Narbonne. Mais aussi les élus unis autour de Jacques Bascou, qui appliquent à Narbonne une véritable politique de gauche.

 

Depuis que nous avons gagné les principales villes de l'Aude, on ne peut que se réjouir de voir tous les élus, de l'Est comme de l'Ouest, du département comme de la région , travailler ensemble à dessiner l'Aude de demain et poursuivre l'union sacrée autour de structures telles que le port de Port la Nouvelle ou l'aéroport de Salvaza qui sont des ouvertures à l'international et des atouts pour attirer les industriels et créer de l'emploi.

 

Face à l'abandon de l'état, les élus locaux font front commun et les défis à relever le seront collectivement. La politique de clocher, c'est fini dans l'Aude. Cette solidarité contraste avec ce que nous voyons au plus haut niveau de l'état. La responsabilité de tout pouvoir politique est de protéger les français. Or, aujourd'hui, dans la France dans laquelle nous vivons, seule la "bande de Fouquet" est protégée. Les grandes fortunes, les systèmes bancaires, le capitalisme financier ont non seulement été protégés par Nicolas Sarkozy mais se sont enrichis.

 

N'hésitons pas à dire que ces incompétents ont quasiment ruiné la France. Il faut dire aux Français que les politiques libérales mises en place par les Chirac / Sarkozy ont fait que le travail a été précarisé. La deuxième étape fut celle de la précarisation du logement, et la troisième à venir est celle de la précarisation de notre système de santé. Plus de boulot, pas de quoi se loger, et demain pas de quoi se soigner.

 

La seule règle d'or qui devrait s'imposer à l'UMP est de faire profil bas. Celui qui s'était auto-proclamé le chancre du parler vrai , le capitaine courage , s'absout de toutes responsabilités quand l'heure du bilan de son quinquennat approche . C'est la faute aux 35 heures , aux fainéants de fonctionnaires , aux fraudeurs d'assistés, aux immigrés....

 

La crise de l'euro s'ajoutant , l'extrême droite en France se situe à un niveau que nous n'avons jamais atteint , y compris en 2002 , c'est à dire plus haut que celui de Jean-Marie Le Pen le 21 avril 2002. Tous les ingrédients d'un vote de colère sont là.

 

En 2012, année électorale, les français doivent s'interroger sur l'avenir qu'ils veulent pour leurs enfants et pour eux même.

 

Est il normal que ceux qui portent le poids du coût de la productivité se voient  absents du dialogue social et imposer l' allongement de la durée de travail ? Comment vivre aujourd'hui avec le smic ou même avec un peu plus ? Qui peut élever une famille, payer son loyer et ses charges avec des salaires si bas alors que dans le même temps, les patrons du CAC 40 ont gagné en moyenne 190 fois le smic ?

 

Comment vivre avec l'angoisse du déclassement et les ravages du surrendettement ? La campagne a commencé et bien commencé . Face au président de la parole , François Hollande sera le Président de la volonté, de la justice et de l'espérance d'un "rêve français" retrouvé. Il en appelle à l'union des forces de gauche. Sans vouloir être hégémonique, c'est vers le PS qu'il faudra se tourner pour gouverner.

 

François Mitterand dont sera célébré le 15eme anniversaire de la disparition à Jarnac disait "Si nous savons nous en montrer dignes, c'est vers nous que les français se tourneront au printemps prochain . C'est vers moi qu'ils porteront leur suffrage et leur confiance. C'est à moi qu'ils confieront la responsabilité de diriger le pays. J'y suis prêt"


Vive la République


Vive la France         

 

Publié dans Vie de la Section

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article